Les Béatitudes et ses victimes
A la lecture du dernier communiqué de presse de la communauté (11 janvier 2024), indiquant la création d'un Dispositif indépendant d’accueil et de médiation, on peut avoir l'impression qu'il n'y a plus de nouvelles victimes et que la prise de conscience véritable du phénomène est récente.
En effet il est dit:
"La Communauté des Béatitudes partage avec toute l’Église le souci d’apporter des réponses sérieuses et concrètes pour prévenir toute forme d’abus, accueillir les victimes et répondre à leurs attentes de réparation.
Ces dernières années, avec toute l’Église, la Communauté prenait conscience que sa prise en charge des victimes devait encore évoluer. Dans cette dynamique, elle engageait au printemps 2022 un long travail de réflexion et de consultation d’experts sur ce sujet et mettait en place une cellule d’écoute pour toutes les personnes qui souhaitaient s’exprimer. "
Ci-dessous nous reproduisons des documents montrant que la connaissance des mécanismes créant les victimes est ancienne et qu'il y a actuellement des personnes en souffrance dans cette communauté.
Ce document date du conseil plénier de la communauté d'octobre 2007, c'est une annexe confidentielle. Il y est reconnu noir sur blanc l'existence "d'abus d'autorité". Il y est indiqué qu'il existe "des abus qui ont des conséquences extrêmement graves pour les personnes qui les ont subis. "
Il est même précisé "une partie du travail de Fernand (Sanchez modérateur) pendant ses deux premiers mandats a été d'accueillir les personnes victimes " Soit de 1992 aux années 2000... C'est récent...
Par ailleurs : " Les personnes abusées mettent beaucoup de temps à se reconstruire (...) Pour certaines elles restent une menace potentielle pour la survie de la communauté." On appréciera!!!
Quand au règlement des abus individuels, "cela se fait dans la plus grande discrétion possible".
La suite du document précise les choses de manière très claire et très posée:
- Les abus spirituels sont définit comme : "chaque fois que le père spirituel parle avec autorité dans un domaine qui ne touche pas directement à la direction spirituelles, il y a abus" C'est clair!
Autre exemple: "Au sein de la communauté, les abus spirituels ont consisté à prendre position sur des choix que la personne à a faire pour sa vie professionnelle ou sa vocation en allant à l'encontre de la conviction de la personne". Toujours très clair...
-Des "signaux de danger" sont nommés: "repérer tout ce qui favorise l'attachement et la dépendance (heures d'écoute, durée des entretiens, etc...)
-Les abus de gouvernement sont défini: "lorsqu'un frère ou la sœur a le sentiment qu'il lui est dit par l'autorité que son pouvoir est au-dessus des lois"....
Et aussi a noter : " les abus d'autorité blessent profondément car souvent les personnes ont le sentiment de devoir se violer elle-même". TOUT EST DIT.
Quelle a été la réaction officielle de la communauté , qui en 2007 se montrait donc particulièrement bien informée des abus vécus en son sein?
Le communiqué de presse de novembre 2011, soit 4 ans après les écrits cités au dessus, indique des "actes gravement coupables commis par plusieurs de ses membres", "des fragilités, des défauts, des dérives" (quand même!) "des pratiques psycho-spirituelles mal équilibrées, une confusion dans la vie commune des différents états de vie" "des problèmes de gouvernance et de graves délits commis par certains de ses membres".
Mais qui ne remettent pas en cause "la valeur d'ensemble de sa mission". Juste cela "affecte gravement sa croissance".
Elle a quand même redéfini son charisme et ses structures et fait de nouveaux statut ainsi qu'une refondation...
Exit les abus si bien définis, qui créent de dangereuses victimes...
Et aujourd'hui?
Un document interne daté de juillet 2023 (Compte rendu du dispositif d'écoute pour la communauté des Béatitudes) qui a fait le bilan du dispositif d'écoute mise en place fin 2022, début 2023, va nous aider à comprendre.
Celui-ci se base sur les 51 personnes qui ont appelé la ligne d'écoute et sur la visite de 5 maisons comprenant de 15 à 35 personnes, avec des entretiens en groupe et individuels par des psychologues d'AP21. Il est précisé que ce n'est pas une enquête, que les personnes n'étaient pas interrogées. Il est noté : "un travail non scientifique mais des paroles signifiantes".
( il y a 15 maisons en France ndlr).
Qui a t-il dans ce compte rendu de "signifiant"?
Il y a des personnes qui on "peur du rejet", "plusieurs personnes sentent sur eux "une épée de Damoclès" avec le sentiment que le fait de parler aurait des conséquences négatives (...) D'autant plus qu'une exclusion de la communauté se traduirait par le fait de se retrouver sans ressource." "des personnes ayant posé problème dans l'ancien gouvernement pourraient persister dans leur fonction et dans leur gouvernance"...
On a vu plus haut la gouvernance...
Sont notés: des abus divers, des représailles, du musellement de l'opposition"... "des faits rapportés, plus ou moins graves, du passé et actuel, certains structurels..."
"Plusieurs dénoncent une procédure de pardon hâtive ayant "réhabilité" le fondateur."
En conclusion:
Avec ces 4 nouveaux documents, il y a matière a voir sur ce qu'a fait et dit la communauté des Béatitudes, depuis les années 90 (travail du modérateur Fernand Sanchez dans la gestions des abus), jusqu'à aujourd'hui avec le compte rendu du travail des psychologues.
Le phénomènes des "abus d'autorité et spirituels" à la communauté est connu et très bien défini depuis 2007 au moins. Pas besoins d'attendre une commission future, tout est déjà dit et écrit.
Et il y a toujours aujourd'hui des personnes qui souffrent dedans: les mêmes cause non traitées, produisant les même effets, toujours pas traités.
Officiellement la communauté minimise, officieusement les victimes sont vues comme dangereuse... Il faudra un jour nous expliquer, à nous les victimes, pourquoi cette dichotomie existe entre ce qui est su et ce qui est dit.
Et est-ce qu'aucun responsables ecclésial n'a jamais vraiment eu accès à ces documents?