Le collectif CAV.Béatitudes communique :
(Collectif d’Accompagnement des Victimes des Béatitudes)
Lundi 27 novembre 2023
Le collectif a pris connaissance du communiqué de presse fait par la communauté des Béatitudes à la suite de son assemblée générale de novembre 2023, ainsi que des articles de journaux et reportage radiophonique le mentionnant.
Les membres du collectif victimes de la communauté, anciens communautaires, familles et personnes de passage se sont concertés pour réagir : nous possédons une part de l’histoire de la communauté catholique des Béatitudes. Il est absolument indispensable d’en tenir compte, si les responsables de la communauté veulent vraiment faire une relecture véritablement exhaustive et complète de l’histoire communautaire.
D’autant plus que dans le communiqué de presse du 8 novembre 2023 n’apparaît pas le mot « VICTIME ».
Contrairement à novembre 2011, où le communiqué de presse de l’époque faisait allusion aux victimes de Pierre-Etienne Albert et à celles de Gérard Croissant dit « Ephraïm » le fondateur, et où sa conclusion mentionnait que : « la communauté des Béatitudes (…) reconnaît ses erreurs passées et s’engage à tout faire, au cœur de l’Eglise et sous sa conduite, pour que de telles dérives ne se reproduisent plus ». Malheureusement il n’était aucunement fait mention de soin, de justice ou de réparation.
Ce bref historique pour rappeler que depuis des années : « la communauté a honte » « demande pardon » « veut aller plus avant dans la démarche de repentance et de purification de sa mémoire* », mais que cela ne débouche sur aucune mesure concrète.
Nous, membres du collectif quand nous ne sommes pas simplement ignorés, la communauté répond « qu’elle considère l’affaire comme classée » (réponse faite à Myriam Remy par l’intermédiaire du SAM, service accueil médiation de la conférence des évêques de France).
Il semblerait que seul l’appel à témoignage lancé par le TPCN (Tribunal Pénal Canonique national) le 6 octobre 2023 ait provoqué une réaction !
Pourtant le dominicain Henri Donneaud, commissaire pontifical nommé en 2010 avait pour mission « outre l’achèvement du processus de restructuration, un travail de pacification intérieur (…) de purification des séquelles du passées* ». En 2023 la communauté redécouvre-t-elle qu’elle a un passé douteux ?
Tout ceci justifie notre méfiance envers cette communauté qui n’adhère pas aux instances comme la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation créée par la Conférence des Religieuses et Religieux de France -CORREF- mise en place après le rapport de la CIASE sur les agressions sexuelles dans l’Eglise), parce qu’elle manque de moyens financiers et veut maintenant « rechercher activement des experts en vue de constituer une commission ».
Vouloir faire la part « d’ombres et de lumière dans l’histoire de la communauté » (communiqué du 8 novembre 2023) ne pourra se faire sans l’écoute active des victimes, afin que leur soit rendu justice et réparation.
Contact presse :
Site Internet : cavbeatitudes.fr
Facebook : CAV Béatitudes
X : @CavBeat
Myriam REMY 06-67-00-32-73
*Citation du communiqué de presse de la communauté des Béatitudes de novembre 2011