POINT D'ETAPE DU TPCN


13 septembre 2024

Toutes les personnes ayant pris contact avec le TPCN dans le cadre de l’enquête préliminaire concernant  la communauté des Béatitudes ont été destinataires des informations suivantes:
 - La phase de recension des signalements est désormais terminée et le TPCN passe à celle de l’analyse des renseignements collectés
-
De nombreuses personnes se sont manifestées et des signalements ont été déposés encore récemment. C'est pour cela que cette phase a pris du temps. 
- Nous serons informés  de l’avancée de l’enquête à sa prochaine étape majeure. 



Précisions à Propos du point d'étape du TPCN:


Les victimes n'attendent rien de particulier de ce tribunal, vu que toutes, nous nous sommes faites balader par les responsables d’église auquel nous nous sommes adressées.
Mais, il y a dans cette procédure une chose nouvelle, car ce ne sont pas les victimes qui l’ont demandé, mais trois évêques différents (Albi, St Dié et Toulouse), qui ont missionné une instance Nationale  pour enquêter. 
Nous avons simplement répondu à un appel à témoins, en tant que victimes. À ce stade nous ne sommes pas impliquées.
Le fait que ce soit une instance Nationale, crée seulement depuis 2 ans, pour justement être plus indépendante des officialités régionales et aussi intéressant. Et c’est le premier appel à témoins de ce nouveau tribunal. 
Le but maintenant sera pour le promoteur de justice qui, je tiens à le souligner, est le seul actuellement à s’adresser à nous avec respect et semble vouloir faire son travail avec sérieux, sera d’établir les éventuels délits canonique et de les juger lors d'un procès. 
En tant que collectif de victimes nous allons voir ce que ce passe, puisqu’en plus contrairement à d’habitude dans les affaires canoniques ont nous tiens informés.
Par ailleurs nos affaires à tous étant largement prescrites une plainte même au civil n’aboutirait pas.
Myriam coordinatrice CAV Béatitudes